Volumes

Petites vanités 2023

Vanités en papier, plumes, os, lettres, ficelle, tissus. (travail en cours)


Amulettes 2021-23

Amulettes en papier, plumes, os, lettres, ficelle, tissus.



Boîtages 2020

Il s’agit d’acrylique sur papier, de ma série « POP » dans laquelle certains éléments sont surélevés.
Cette série a été créée spécialement pour le festival « le lâcher d’oreilles », festival de contes pour enfant au Polaris à Corbas.

Disponible à la vente. ici






Taille des cadres en bois blanc : 25cm x 25cm.

 



Les Gaïa 2019

Créées pour La biennales hors normes (BHN8)

Photo de famille

La joie de Gaïa  | sculpture papier  | 25 cm  | Disponible à la vente.

Gaïa  Chronos| sculpture papier  | 25 cm  | Disponible à la vente.


Les balançoires 2017

Créées pour La biennales hors normes (BHN7). Exposées à la ferme du Vinatier.


Berceuse| sculpture papier & divers matériaux  | 25 cm  | Disponible à la vente.
Les commères| sculpture papier & divers matériaux  | 25 cm  | NON Disponible.

Le messager à remonter| sculpture papier & divers matériaux  | 25 cm  | NON Disponible.

Colonne vertébrale| sculpture divers matériaux  | 25 cm  | Disponible à la vente.







Lion-Bombyx • Biennale des lions 2014 • LYON / MACAO

Concept de Poppy Arnold & Gaël Dod

Pour nous, le lien entre la Chine et Lyon est la soie. Cette extraordinaire compétence de la nature à inventer pour assurer le cycle de la vie permet à l’être humain de démontrer son potentiel extraordinaire à observer, déduire, créer à son tour, adapter à ses besoins, transformer, partager les savoirs, commercialiser, enrichir d’autres pays… Durant des siècles, la route de la soie a été source de travail, de richesses, de rêves.
Notre rêve et notre création évoquent symboliquement ce voyage entre Lyon /France et Macao / Chine Notre lion sera ailé, chimère alliant la force à la rapidité. Chimère poétique qui trouve le vocabulaire de son histoire dans la soie et la diversité infinie des tissus. A l’origine du fil, le Bombyx Mori devient source d’inspiration: le petit masque d’alien aux yeux de perles noires de sa face, la crinière dorsale de la femelle et tout son corps au velours si épais qu’il fait penser à de la fourrure, ses sublimes antennes prêtes à capter le chant du monde et des galaxies
Notre lion n’est pas que voyageur du passé, il est aussi celui du futur ; ses pattes, sa queue, son casque et son socle seront d’un métal argenté qui, pour nous, évoque ces com- posites de métaux rares qui permettent d’inventer tant de connections entre les hommes de notre planète.
Descriptif
Le lion est recouvert sur sa presque totalité d’un patchwork de différents morceaux de tissu de soie. La queue et les pattes sont couleur métal- argenté. Sur le haut de la tête une figuration d’un casque-calotte d’où jaillissent les antennes. Les antennes sont façonnées en métal.
Les ailes sont tendues de soie à motif, transparentes. Les armatures prennent la forme des ailes du bombyx, les nervure en assurant la solidité, elles sont fermement arrimées sur les 2 côtés de l’animal. Le collier de perles inspiré par la géographie du port de Macao, bâti à l’estuaire de la rivière des Perles.
Les perles de cet élément décoratif seront adaptées à l’échelle du lion. Le socle est entièrement peint en métallisée argent.
Sur ses côtés, dans la partie supérieure du volume quelques morceaux de soie volent en écho au corps de l’animal

Making off : https://www.youtube.com/watch?v=lGNRwi2ny3c

1/ Quelles sont vos impressions sur ce projet de la Biennale des Lions 2014 ?
J’ai ressenti énormément de plaisir à travailler sur ce volume avec la surprise d’explorer ce nouveau matériau qu’est la soie, utilisée pour la première fois dans mon travail. J’ai trouvé un grand intérêt sensuel à toucher la soie, l’observer, la composer, en découvrir tous ses aspects:sa rigidité,sa souplesse,son élasticité,sondrapé,sa douceur,sa brillance,ses motifsimprimés. Par ailleurs, donner vie à cette seconde peau, mixer les motifs avec de la peinture, les reprendre, m’ont fait penser au travail du tatoueur se servant des courbes de son support humain pour exécuter son œuvre.Travailler chaque cm2 du lion était comme se l’approprier un peu plus chaque jour…
2/ Que représente le lion pour vous ?
Lorsque je ferme les yeux et que je touche le lion je sens ses creux, ses bosses, ses dénivellés qui forment des vallons et des montagnes, le lion représente alors le chemin qui mène de Lyon à Macao. Ce voyage imaginaire est comme une route pavée de lignes, de recherches, de fausses routes, de petits chemins, parfois de demi tours ; Le voyageur, comme le plasticien, sait garder le cap vers sa destination finale, se laisse guider par sa boussole interne, cherche, se perd, retrouve son chemin.
3/ Qu’est-ce qui vous a inspiré pour concevoir et réaliser votre projet de lion ?
Ce qui m’a inspirée c’est le Bombyx, petit papillon mystérieux, complexe par sa production du fil de soie, et le lion, animal de puissance solaire se fondant en un être hybride, témoin du passé et constructeur du futur, prêt à s’envoler dans un rugissement coloré… pour un voyage imaginaire sur la route de la soie jusqu’en Chine.
L’inspiration c’est aussi la rencontre artistique avec Poppy, nos deux mondes, nos deux univers se rencontrent, se combinent et se concrétisent dans le lion. Rencontre entre le Bombyx insecte léger des airs et un puissant animal terrestre, le Lion.
4/ Quelles sont vos expériences artistiques qui vous ont aidés pour la création de votre lion ?
– La décoration en 2007 d’une vache grandeur nature colorée vêtue d’un habit de cérémonie d’inspiration indienne, expérience de métamorphose d’un animal réaliste en animal fantastique porteur de message et d’une personnalité singulière.

– L’ habitude de peindre des tableaux « grand format », constitués d’une multitude de petits morceaux de couleurs qui cohabitent  proposent au spectateur un voyage onirique. De la même manière nous avons habillé le lion d’une cuirasse colorée pour mettre en évidence certains contrastes (chaud-froid, métal,-tissu) et pour embarquer le spectateur dans une ambiance surréaliste.

– L’ expérience d’illustratrice m’a permis de réaliser les petits détails de finition graphique, les raccords de textures, les superpositions par transparence, les filigranes, et autres surimpressions qui mettent une touche finale minutieuse à l’ensemble.

Vache • 2004 • Marseille

 


Petites boites

• 2006 – 2013 • NON DISPONIBLES